jeudi 7 juillet 2022

Répétition espacée pour se souvenir

Comment utiliser la répétition espacée pour se souvenir de ce que vous apprenez



Bien que l'apprentissage soit un concept simple en surface, il y a tellement de choses que la personne moyenne ne connaît pas sur le sujet, y compris beaucoup de choses sur la répétition espacée. D'une part, saviez-vous que tout ce que nous avons appris à l'école nous est enseigné de manière inefficace ?

Bien qu'il s'agisse d'une révélation d'informations plutôt inhabituelle, cette question commencera à avoir un sens lorsque vous appliquerez une technique d'apprentissage spéciale. Ce n'est pas quelque chose qui est enseigné dans les écoles, mais si c'était le cas, nous aurions des élèves plus brillants et des gens capables de mieux retenir l'information.

Cette technique est appelée répétition espacée. Semblable aux palais de la mémoire, cette technique est quelque chose qui a été perdue au fil des siècles, mais c'est une technique extrêmement puissante.

C'est une des nombreuses clés pour retenir l'information, mais aussi pour aider à apprendre en vieillissant. Aujourd'hui, je vais regarder de plus près cette technique, montrer comment cela fonctionne et comment vous aussi pouvez bénéficier de cette technique.


Qu'est-ce que la répétition espacée ?


Avant d'apprendre les systèmes de répétition espacés, il est important de comprendre le fonctionnement de notre cerveau. Afin que nous puissions conserver toute information dans notre cerveau, nous devons la rafraîchir périodiquement avec des intervalles de temps spécifiques. Par exemple, disons que vous entendez dire « Ottawa est la capitale du Canada ». Si vous n'utilisez pas du tout ces informations, vous les oublierez probablement après avoir fini de lire cet article ou plus tard.

Cependant, si vous continuez à « apprendre » qu'Ottawa est la capitale du Canada par le texte ou en vous expliquant cela, vous retiendrez mieux cette information.

Le point est :

Plus vous rencontrez souvent certaines informations, moins vous aurez besoin de vous en rafraîchir la mémoire.

Ce qui rend notre cerveau si intéressant, cependant, c'est que même des informations de longue date peuvent être oubliées si nous ne les explorons pas suffisamment. Par exemple, les personnes qui déménagent dans un autre pays peuvent oublier ou avoir des difficultés à parler leur propre langue maternelle si elles n'y sont pas suffisamment exposées dans le nouveau pays.

Avec cette compréhension, la répétition espacée est entièrement basée sur ces principes. C'est l'idée d'examiner les informations à des intervalles progressivement croissants.


La répétition espacée fonctionne-t-elle vraiment ?


Bien sûr, cette technique est efficace et vaut bien votre temps. Pour argumenter cela, revenons à ce que j'ai mentionné plus tôt à propos de l'école. C'est un fait que l'apprentissage à l'école est inefficace par rapport à cette technique.

Mis à part le fait que la plupart d'entre nous ne se souviennent probablement pas de grand-chose de ce que nous avons appris au lycée à ce stade, même les jeunes générations auront plus de mal à conserver ces connaissances.

Il existe deux facteurs clés pour apprendre et retenir des informations :
  1. Combien d'informations nous conservons
  2. La quantité d'efforts déployés pour conserver ce niveau d'information

Pour en revenir à l'apprentissage scolaire, nous devons retenir beaucoup d'informations tournant autour des différents sujets qui nous ont été enseignés sur de courtes périodes de temps, donc la quantité d'informations est considérable.

Mais cela commence à manquer lorsque vous considérez le deuxième facteur. Après tout, nous n'avons qu'à conserver ces informations à la fois pour le test et les examens que nous passons à la fin. Pour cette raison, il est juste de dire que l'école nous apprend à apprendre afin de réussir un test. Nous n'apprenons pas pour conserver cette information et grandir en tant qu'individus.

Par rapport à la répétition espacée, nous voyons cette méthode faire des merveilles pour nous. Bien que les informations puissent être petites ou vastes, les effets peuvent être transformateurs.

Dans le livre de Gabriel Wyner Fluent Forever: How to Learn Any Language and Never Forget It, la répétition espacée est la méthode de référence :


« La répétition espacée… [est] extraordinairement efficace. Sur une période de quatre mois, en pratiquant 30 minutes par jour, vous pouvez vous attendre à apprendre et à retenir 3600 flashcards avec une précision de 90 à 95 %. Ces flashcards peuvent vous apprendre un alphabet, un vocabulaire, une grammaire et même une prononciation. Et ils peuvent le faire sans devenir fastidieux car ils sont toujours suffisamment stimulants pour rester intéressants et amusants.


À quelle fréquence devriez-vous utiliser la répétition espacée ?


À ce stade, nous savons parfaitement que la fréquence compte beaucoup, mais cela vaut la peine de regarder le degré et la fréquence à laquelle nous nous engageons avec des informations. D'une part, vous pensez peut-être que le bachotage pourrait être une bonne idée, mais ce n'est pas non plus une méthode efficace.

Selon le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus, les faits que vous obtenez en bachotant disparaissent. Au lieu de cela, Ebbinghaus nous encourage à nous concentrer sur d'autres facteurs avant de nous plonger dans la fréquence. Ces facteurs sont l' intensité de nos émotions et l' intensité de notre attention .

Il écrit:


« Très grande est la dépendance de la rétention et de la reproduction de l'intensité de l'attention et de l'intérêt qui étaient attachés aux états mentaux la première fois qu'ils étaient présents. L'enfant brûlé fuit le feu, et le chien qui a été battu s'enfuit du fouet, après une seule expérience vive. Les personnes auxquelles nous nous intéressons peuvent nous voir quotidiennement et pourtant ne pas être capables de nous souvenir de la couleur de leurs cheveux ou de leurs yeux… Nos informations proviennent presque exclusivement de l'observation de cas extrêmes et surtout frappants.

Pourquoi s'est-il concentré là-dessus plutôt qu'à un moment précis ? Eh bien, parce qu'Ebbinghaus a découvert plus que ce fait. Après tout, il a été le pionnier de ce travail. Comment il a découvert tout cela grâce à l'auto-expérimentation.

Non seulement ses expériences ont révélé les facteurs que j'ai mentionnés ci-dessus, mais aussi quelque chose appelé "la courbe de l'oubli". À partir des recherches d'Ebbinghaus, il a conclu qu'une certaine quantité d'informations est stockée dans notre subconscient. Il a qualifié ces souvenirs d'« économies ».




Ce sont des souvenirs dont nous ne pouvons pas nous souvenir consciemment ; cependant, lorsqu'ils sont exposés, ces souvenirs accélèrent notre processus de réapprentissage. Pensez à une chanson que vous n'avez pas entendue depuis une décennie ou plusieurs années. Vous ne vous souvenez probablement pas des mots pour le moment, mais si vous entendiez la mélodie, les paroles afflueraient.

Pour en revenir à notre question, à quelle fréquence devrions-nous utiliser cette technique ? Selon Ebbinghaus, cela repose davantage sur la qualité de notre rappel que sur la fréquence.

Le programme de répétition le mieux espacé


Malgré ce qu'Ebbinghaus a déclaré, son travail a été élargi. Ses théories tiennent toujours, mais son travail a inspiré divers programmes de répétition espacés.

Contrairement à Ebbinghaus, ceux-ci donnent des moments précis pour lesquels nous devrions répéter ces processus, contrant la courbe d'oubli créée par Ebbinghaus.

Parmi les nombreux horaires, les horaires les plus populaires sont SuperMemo SM-2 (SM-2 en abrégé) et Mnemosyne .

SM-2 est le programme de répétition espacé original et par défaut et pour une bonne raison. Il a été publié par PA Wozniak en 1990 sous forme de thèse. C'était un algorithme né d'essais et d'erreurs qui ont mis plusieurs années à l'amener là où il est aujourd'hui.

Selon l'éditeur, l'auteur a mémorisé 10 255 éléments puis, sur la base de l'algorithme, a répété ces éléments chaque jour. L'auteur a passé 41 minutes chaque jour à mémoriser et à réciter ces éléments. Une fois l'expérience terminée, la rétention globale était de 92 %.

Depuis lors, de nombreux autres calendriers sont apparus, mais aucun n'a pu répondre à ces attentes, faisant du SM-2 la référence. Mnemosyne est un autre populaire car il est incroyablement similaire à SM-2. De tous, c'est le calendrier le plus proche pour obtenir les mêmes résultats.


Comment utiliser la répétition espacée pour un apprentissage efficace


Avoir un emploi du temps est une chose, mais il s'agit ensuite de l'utiliser et de retenir les informations. De plus, si un calendrier est trop compliqué pour vous, cette méthode en 4 étapes est facile à comprendre et devrait donner des résultats similaires.


1. Passez en revue vos notes


Dans les 20 à 24 heures suivant la réception initiale des informations, assurez-vous que les informations sont consignées dans des notes et que vous les avez examinées pour une conservation à court terme. Pendant la session de révision, vous voulez les lire, mais ensuite détournez le regard et essayez de vous rappeler les points les plus importants.

N'oubliez pas qu'il y a une différence entre relire et se souvenir, alors assurez-vous de détourner le regard et de vous inspirer de vos souvenirs.


2. Rappel des informations pour la première fois


Après une journée, essayez de vous rappeler les informations sans utiliser autant vos notes. Essayez de vous rappeler lorsque vous vous promenez ou que vous vous asseyez et que vous vous détendez.

Vous pouvez également augmenter votre efficacité en créant des flashcards des idées principales et en vous interrogeant sur les concepts.


3. Rappelez à nouveau le matériel


Après cela, rappelez le matériel toutes les 24 à 36 heures sur plusieurs jours. Ils n'ont pas besoin d'être de longues sessions d'étude. Essayez une séance de rappel lorsque vous êtes debout dans un ascenseur ou que vous faites la queue. Vous êtes toujours libre de consulter vos notes ou vos flashcards, mais essayez de vous rappeler tout en travaillant avec ces notes. L'idée avec cette étape est de vous poser des questions et de vous questionner afin de retenir et de rappeler ces informations dans votre mémoire à long terme.


4. Étudiez-le à nouveau


Au bout de plusieurs jours, sortez votre matériel et étudiez-le à nouveau. Si ces informations sont destinées à un test, assurez-vous que cela est fait dans la semaine précédant le test. Cela permet à votre cerveau de retraiter les concepts.


Conclusion


Même sans horaire, la répétition espacée semble naturelle et constitue une meilleure façon d'apprendre que les méthodes traditionnelles. Il développe également des stratégies de rétention de la mémoire telles que les palais de la mémoire.

Non seulement cela, mais cette technique peut s'appliquer à toutes sortes de choses dans la vie. Grâce à l'utilisation de flashcards et d'autres méthodes, vous pouvez vous engager efficacement dans l'apprentissage des langues, vous préparer correctement aux tests, etc.

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