vendredi 8 juillet 2022

Apprendre vite avec boucle de rétroaction

Comment apprendre plus vite et grandir plus avec une boucle de rétroaction




L'apprentissage est une partie cruciale de la vie, et la boucle de rétroaction est une partie importante de l'apprentissage. L'apprentissage mène à l'épanouissement dans vos passe-temps, votre carrière et votre entreprise. L'apprentissage est également un remède contre la dépression et le mécontentement concernant vos activités professionnelles.

Apprendre est une compétence que vous devez cultiver tout au long de la vie. Si vous voulez maîtriser une connaissance ou une compétence, vous devez apprendre à apprendre .

Sans un processus d'apprentissage efficace, vous pouvez finir par répéter les mêmes styles d'apprentissage sans impact significatif sur votre croissance et votre développement personnels.

Vous continuerez à disposer d'un temps limité au fur et à mesure que vous progresserez dans votre cheminement de carrière. Alors, qu'est-ce qui peut vous aider à évaluer vos stratégies d'apprentissage et à les ajuster si nécessaire ? La boucle de rétroaction est un outil utile qui peut vous aider à démarrer.


Qu'est-ce que la boucle de rétroaction ?


La boucle de rétroaction est un processus par lequel un apprenant analyse des informations sur ses performances et les exploite pour optimiser la qualité de ses méthodes ou de son style d'apprentissage. Qu'il s'agisse d'une boucle de rétroaction positive ou d'une boucle de rétroaction négative, tous les types de rétroaction peuvent avoir un effet sur la façon dont nous apprenons, nous aidant à l'améliorer à long terme.

Voici une ventilation de cette définition :
  • Apprenant : L'accent est mis sur ce que l'apprenant peut faire plutôt que sur les commentaires. Plusieurs parties pourraient fournir une rétroaction pertinente, et ces parties comprennent l'enseignant, l'apprenant, ses pairs ou les systèmes automatisés.
  • Appréciation : Il s'agit d'un revers majeur dans la conception de la rétroaction. Comment apprécions-nous ou donnons-nous un sens à un concept? Quelles sont les compétences requises par les apprenants pour que l'apprentissage ait lieu ? Quelles caractéristiques du processus améliorent une appréciation adéquate ou la création de sens ?
  • Information : quel type de rétroaction ou d'information est pertinent pour les apprenants (individualisé, détaillé, personnalisé, sources multiples, axé sur les tâches, axé sur la réflexion, etc.) ?
  • Performance : les commentaires doivent-ils être donnés sur une seule performance ou sur la performance globale ?
  • Effet : Comment l'apprenant mesure-t-il l'impact du feedback ?
  • Qualité : les détails des commentaires doivent être axés sur l'amélioration. Quelle serait la référence ?

Le but d'une boucle de rétroaction est d'établir une progression dans l'apprentissage. Cela se produira fréquemment dans tous les domaines où des commentaires positifs ou négatifs se produisent.


Comment créer une boucle de rétroaction


Vous pouvez organiser le processus de rétroaction en suivant les étapes ci-dessous.


1. Établir des objectifs et des résultats précis


Définissez vos objectifs d'apprentissage, le niveau de compétence que vous aspirez à atteindre et quand vous souhaitez atteindre le niveau souhaité.

Vous pouvez utiliser une technique d'objectif SMART pour établir vos objectifs. N'oubliez pas que les objectifs sont des signaux mentaux qui vous informent de la direction que vous voulez prendre. Les résultats ou résultats sont les fins, la récompense réelle du travail.

Précisez les résultats de vos activités d'apprentissage pour prendre des décisions éclairées sur ce que vous avez l'intention d'apprendre, comment vous allez l'apprendre ( enseignement en ligne, auto-apprentissage ou apprentissage en classe) et pourquoi vous désirez apprendre.


2. Passer des éléments simples aux éléments complexes


Les attentes irréalistes sont le plus grand défi qui pousse les apprenants à abandonner. Si vous ne voulez pas vous inscrire à l'échec avant même de commencer, commencez par les éléments simples au lieu de passer directement aux concepts complexes.

L'échec est imminent lorsque vous sautez le plus petit concept et que vous entreprenez de nouvelles tâches d'apprentissage dans l'espoir de terminer la nouvelle compétence dans un court laps de temps. Fixez des délais réalistes pendant la boucle de rétroaction si vous ne voulez pas être frustré, vous épuiser ou vous rendre fou.

Rappelez-vous toujours le concept japonais « kaizen », qui dit : apportez de petites améliorations chaque jour.

Il faut de la cohérence et l'accumulation d'étapes plus petites pour atteindre un objectif d'apprentissage plus grand. Nous réalisons des pas de géant lorsque nous sommes motivés pendant le processus d'apprentissage


3. Testez-vous


Vous devez vous évaluer pour savoir si vous apprenez ou si vous perdez du temps. Des tests, pas nécessairement sous forme d'examen, vous fourniront des preuves pour vous aider à vérifier si votre style d'apprentissage est efficace.

Voici quelques façons de vous tester :
  • Mener une discussion approfondie sur le sujet
  • Recevez des avis positifs sur un travail qui tire parti de la nouvelle compétence
  • Estimer l'efficacité de la tâche avant d'acquérir l'expertise et après avoir appris la compétence
  • Participez à un test en ligne pour tester vos connaissances
  • Suivez des cours en ligne pour vérifier vos connaissances antérieures et découvrir les lacunes dans les connaissances


4. Enseigner aux autres


Cette stratégie a fonctionné pour moi plusieurs fois. Si vous voulez apprendre plus rapidement, trouvez quelqu'un pour enseigner les connaissances que vous avez acquises dans le cadre de la boucle de rétroaction.

L'enseignement est aussi une stratégie d'apprentissage. Cela vous oblige à libérer votre ingéniosité et à voir les concepts sous différents angles. Vous simplifiez des concepts complexes pour aider l'apprenant à comprendre quand vous enseignez. Cela renforce également les connaissances que vous avez acquises au fur et à mesure que vous vous souvenez et organisez votre apprentissage en différents compartiments d'apprentissage.

Comme disait Albert Einstein,

"Si vous ne pouvez pas l'expliquer simplement, vous ne le comprenez pas assez bien."


5. Réfléchissez


Personne ne veut perdre du temps en utilisant un style d'apprentissage ou en apprenant d'une manière qui ne produit aucun résultat d'apprentissage significatif. Ainsi, en faisant une auto-réflexion lors d'une boucle de rétroaction, vous identifiez les défis que vous rencontrez tout au long du processus d'apprentissage.


Demandez-vous : dans quelle mesure avez-vous progressé vers l'objectif d'apprentissage ? Pensez-vous que vous pouvez passer à un objectif ou à un niveau de compétence plus élevé avec la boucle de rétroaction ?


6. Trouvez un mentor


Le mentorat est une excellente ressource, car un mentor vous guidera sur la façon de saisir un concept plus rapidement et de manière holistique. Ils peuvent utiliser des expériences et des idées de la vie réelle que vous ne trouverez pas dans les cours et les livres. Ils peuvent également détecter facilement les lacunes dans vos compétences et offrir des critiques constructives que vous pourrez analyser plus tard.

Non seulement cela, mais les mentors peuvent vous inspirer lorsque vous faites face à des défis de taille. Ils peuvent vous rappeler vos réalisations précédentes et vous montrer les capacités que vous possédez. La plupart du temps, nous oublions nos forces et nous concentrons sur nos faiblesses.

L'essentiel


La rétroaction devient un élément crucial de la croissance et du développement continus lorsqu'une culture d'apprentissage et de croissance est créée. Avec la boucle de rétroaction, vous pouvez apprendre de nouveaux objectifs tout en travaillant sur des modèles pour appliquer les commentaires tout au long du processus d'apprentissage.

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