jeudi 7 juillet 2022

Multitâche : est-ce bon et peut-on maîtriser

Le multitâche : est-ce bon et pouvez-vous vraiment le maîtriser ?


Réfléchissez un instant au nombre de courses que vous faites dans une journée. À partir du moment où vous vous réveillez jusqu'à ce que vous posiez la tête sur l'oreiller la nuit, vous faites face à une multitude de choses, d'aider les enfants à faire leurs devoirs à faire votre travail de bureau à la maison, et de prendre et répondre aux e-mails tout en parlant à vos collègues au téléphone, etc. Vous êtes probablement multitâche 24h/24 et 7j/7.

Si vous êtes en résonance avec ce qui a été mentionné dans le paragraphe précédent, vous serez intéressé par les conseils proposés dans cet article.

Cet article vise à vous aider à maîtriser l'art du multitâche en décomposant les choses afin que vous puissiez trouver une solution utilisable. Bouclez vos ceintures pour obtenir des réponses à vos questions et rendre votre vie plus simple et agréable.


Qu'est-ce que le multitâche ?


Dans un contexte humain, le multitâche fait référence à l'exécution simultanée de nombreuses activités, telles que la modification d'un document ou la réponse à des e-mails tout en participant à une téléconférence.

Nous devenons moins efficaces et plus enclins à faire des erreurs lorsque notre cerveau change continuellement de vitesse pour rebondir. Selon les psychologues qui étudient ce qui arrive à la cognition, lorsque les gens essaient d'accomplir plus d'une activité simultanément, l'esprit et le cerveau ne sont pas destinés au multitâche intensif. 

Les psychologues comparent la tâche à la chorégraphie ou au contrôle du trafic aérien, soulignant que la fatigue mentale peut conduire à un désastre dans ces activités et dans d'autres.


Le multitâche est-il possible ?


La vraie question à se poser est de savoir s'il est possible d'effectuer plusieurs tâches à la fois.

Cela se résume vraiment à ce que les gens perçoivent et à ce que c'est vraiment. Les gens pensent qu'ils sont capables de faire plusieurs choses à la fois. Cependant, le fait demeure qu'ils ne font que passer d'un emploi à l'autre.


Quand le multitâche n'est-il pas possible ?


Les compétences multitâches sont fondées sur un mythe, selon les neuroscientifiques cognitifs et les psychologues du monde entier.

Plusieurs types de recherches ont été menées pour voir comment le multitâche affecte notre cerveau. Une étude menée pour voir si le multitâche au volant était bon ou mauvais, a conclu que les performances sont principalement réduites en cas de conflit de ressources.

Une autre étude a été réalisée sur la performance des adultes plus âgés par rapport aux jeunes lorsqu'ils sont multitâches pendant la conduite, et elle a conclu que la performance des personnes âgées souffrait plus que celle des jeunes et que la capacité à effectuer plusieurs tâches s'épuisait avec l'âge. 


Quand le multitâche est-il possible ?


Selon les études, le seul moment où vous pouvez effectuer plusieurs tâches à la fois est lorsque vous faites deux choses et que l'une d'entre elles ne nécessite pas votre attention ou votre énergie mentale, par exemple faire du jogging tout en écoutant de la musique.

Selon la recherche, des activités quelque peu distrayantes telles que l'écoute de la radio peuvent aider à améliorer les performances de conduite en offrant une option moins distrayante. Il conclut que vous ne pouvez effectuer plusieurs tâches à la fois que lorsque l'une des deux choses ne nécessite pas votre attention ou votre énergie mentale. Tout comme dans la conduite, vous n'avez pas besoin de fournir d'effort supplémentaire ou d'utiliser l'énergie mentale pour écouter de la musique et ainsi le multitâche (conduire et écouter de la musique) est possible.


Le multitâche est-il une bonne chose ?


La réponse claire est NON lorsque vous essayez de faire beaucoup de choses simultanément, et ces choses nécessitent votre énergie mentale.

Le multitâche a un impact négatif sur notre productivité à tous les niveaux. C'est une mauvaise habitude qui a des effets néfastes à long terme sur votre santé, votre bien-être et votre productivité :

Le multitâche peut nuire à la santé


Le multitâche a un effet néfaste sur la santé car il conduit à la dépression et à l'anxiété sociale. Il a été démontré que la matière grise du cerveau, en particulier dans les régions liées au contrôle cognitif et à la régulation de la motivation et des émotions, a diminué chez les multitâches médiatiques fréquentes.

Ces personnes sont plus susceptibles de faire face à des problèmes de santé mentale comme la dépression.

De plus, les multitâches multimédias persistants ont une mémoire de travail et à long terme plus faible, de sorte que leur capacité à retenir les informations se réduit également sur une période. 


Le multitâche nuit à vos relations


En plus de faire face à des problèmes tels que la dépression et l'anxiété, les personnes qui effectuent constamment plusieurs tâches à la fois mettent également en péril leurs relations.

Parfois, la tendance au multitâche nuit à la relation et le partenaire se sent négligé. Imaginez que vous discutez de quelque chose avec votre partenaire alors qu'il est constamment occupé sur son téléphone portable à consulter les réseaux sociaux ou les e-mails. Comment cela te ferait te sentir?

Cette soi-disant technoférence ou interférence de la technologie entraîne une satisfaction relationnelle réduite. 


Le multitâche vous rend improductif


Les chercheurs ont cherché à savoir si le multitâche augmentait notre productivité et notre efficacité. Les résultats ont montré que le multitâche rendait les individus moins efficaces et productifs, ce qui est exactement l'inverse de ce que pensent la plupart des multitâches. [8]

Il y a un coût cognitif chaque fois que nous passons d'une tâche à une autre, ce qui réduit notre productivité.

Le multitâche implique que vous déplacez constamment votre attention entre plusieurs tâches. Cela peut sembler être le niveau de concentration ultime, mais le multitâche n'est pas différent d'être distrait – pire, c'est auto-imposé.

Nous aimerions croire qu'il est possible de jongler avec de nombreuses activités à la fois, mais cela se fait au prix d'une baisse de la qualité et de l'attention portée à chaque tâche. En conséquence, vous êtes moins productif que quelqu'un qui se concentre sur une tâche à la fois.


Le multitâche affecte vos performances


Des études montrent que les performances en souffrent presque toujours. Nous devenons moins efficaces et plus enclins à faire des erreurs lorsque notre cerveau change continuellement de vitesse pour rebondir entre les tâches - en particulier lorsque ces tâches sont compliquées et nécessitent notre attention active. 

Cela peut ne pas être aussi évident ou percutant lorsque nous faisons des choses simples et ordinaires comme marcher en écoutant de la musique ou plier du linge en regardant la télévision. Cependant, lorsque les enjeux sont plus importants et que les activités sont plus difficiles, tenter d'effectuer plusieurs tâches à la fois peut avoir une influence néfaste sur notre vie - et même être dangereux.

Notre attention est divisée lorsque nous faisons ce qu'on appelle le multitâche. Cela rend plus difficile pour nous de nous concentrer entièrement sur un seul élément.

Nous perdons du temps et de l'énergie lorsque nous changeons de tâche. Une étude a révélé que lors du passage d'une tâche à l'autre, le temps perdu dépend de divers facteurs et peut aller de quelques secondes à plusieurs heures.

Selon le psychologue Gerald Weinberg :


Se concentrer sur une tâche à la fois = 100% de votre temps productif disponible.

Changement de tâche entre deux tâches à la fois = 40 % de votre temps productif pour chacune et 20 % perdus à cause du changement de contexte.

Commutation de tâche entre trois tâches à la fois = 20 % de votre temps productif pour chacune et 40 % perdus à cause du changement de contexte.

Ce comportement diminue votre concentration au fil du temps et rend votre esprit plus réceptif aux distractions.


Comment arrêter le multitâche si vous n'arrivez pas à faire avancer les choses


Si vous trouvez que le multitâche ralentit votre productivité, essayez de changer votre habitude en suivant ces étapes :


1. Changez consciemment de vitesse

Au lieu d'essayer d'accomplir deux activités simultanément, envisagez de créer un système pour vous rappeler de changer d'orientation. Jerry Linenger, un astronaute américain à bord de la station spatiale Mir, a trouvé cette méthode efficace :

En tant qu'astronaute, il avait beaucoup à faire chaque jour. Sur quelques montres, il s'est réglé des alarmes. Il savait qu'il était temps de changer de tâche lorsqu'une montre spécifique sonna. Cela lui a permis de se concentrer entièrement sur ce qu'il faisait à un moment donné.

Cette méthode fonctionne car l'alerte nous rappelle ce qui va se passer.


2. Gérer plusieurs tâches sans multitâche

Raj Dash de Performancing.com a mis au point une méthode intelligente pour jongler avec de nombreux projets sans multitâche. Avant de passer à d'autres tâches, il recommande de passer 15 minutes à se familiariser avec un nouveau projet. Plus tard, revenez au projet et passez environ trente minutes à faire des recherches et à réfléchir.

Laissez passer quelques jours avant de terminer le projet en cours. Pendant que vous travailliez sur d'autres projets, votre cerveau résolvait encore des problèmes en arrière-plan.

Cette stratégie fonctionne car elle nous permet de travailler sur plusieurs projets simultanément sans avoir à lutter pour votre attention.


3. Mettez de côté les distractions

Les onglets ouverts sur votre ordinateur, votre smartphone et votre boîte aux lettres sont tous des invitations ouvertes à être distrait. Réservez du temps chaque jour pour désactiver vos notifications, fermer votre boîte de réception et supprimer les onglets indésirables de votre bureau.

Si vous voulez vous concentrer, vous ne pouvez pas laisser quoi que ce soit d'autre s'immiscer dans votre espace mental.

Les e-mails sont particulièrement intrusifs car ils transmettent souvent un sentiment d'urgence inutilement élevé. Certaines cultures d'entreprise accordent une grande importance aux réactions rapides à ces communications, mais nous ne pouvons pas aborder chaque scénario comme s'il s'agissait d'une urgence.

Réservez du temps pendant la journée pour vérifier et répondre aux e-mails afin d'éviter une vérification compulsive.


4. Apprenez à dire non

Lorsque vous entendez l'expression « apprenez à dire non », ne pensez pas que vous devriez être désagréable avec tout le monde. Cela signifie que vous devriez vous abstenir de dire oui.

La majorité des problèmes surviennent lorsque nous disons « oui » tout de suite. Ensuite, nous devons déployer beaucoup d'efforts pour trouver comment sortir de notre engagement.

Dire « laissez-moi y réfléchir » ou « puis-je vous le faire savoir plus tard » vous donne le temps de réfléchir à l'offre et vous permet de reprendre plus rapidement votre activité précédente.


5. Faites de la technologie votre alliée

Les scientifiques découvrent les impacts négatifs des tâches en série persistantes sur notre cerveau. Certaines entreprises travaillent sur des programmes pour aider les gens à résister à l'envie d'effectuer plusieurs tâches.

Forest, par exemple, transforme le fait de rester concentré en jeu. RescueTime et d'autres extensions vous permettent de suivre vos activités en ligne, de sorte que vous puissiez être plus conscient de la façon dont vous passez votre temps.

Téléchargez Forest ou installez l'extension RescueTime pour vous aider à suivre vos habitudes en ligne afin d'être plus conscient de la façon dont vous passez votre temps.


Les seules compétences multitâches à maîtriser


Si vous avez beaucoup à gérer et pensez que le multitâche est inévitable, voici les seules compétences multitâches à maîtriser pour la productivité :


1. Connaissez votre objectif - quotidien, hebdomadaire, mensuel

Assurez-vous que vos objectifs sont atteignables. Lorsque vous vous asseyez pour travailler sur quelque chose, vous devez vous fixer quelques objectifs et vous efforcer de les atteindre. Assurez-vous de dépasser vos objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels. Cela vous aiderait à rester concentré et à faire plus de travail sans vous retrouver coincé dans le multitâche de manière erratique.

Vos objectifs peuvent vous aider à décider ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Nous sommes souvent pris au piège en faisant des choses qui ne sont pas importantes pour nos objectifs. En divisant vos objectifs en segments quotidiens ou hebdomadaires, vous restez concentré afin de pouvoir éliminer les tâches qui ne sont pas importantes.

Toute votre énergie et votre temps seraient consacrés à des choses qui comptent vraiment - des choses qui vous aideraient à atteindre vos objectifs finaux.


2. Hiérarchisez vos tâches en fonction de vos objectifs

C'est la clé d'un multitâche efficace, qui consiste à prioriser les tâches critiques en fonction de votre capacité à les faire. Si tout ce que vous faites est de lister ce qui doit être fait, la création d'une liste de tâches est simple.

Cependant, savoir ce qui doit être fait et quand et pourquoi un travail doit être terminé avant l'autre est tout aussi vital. Non seulement cela augmentera votre productivité, mais cela vous aidera également à effectuer plusieurs tâches avec plus de succès.

3. Externaliser ou déléguer pour permettre une progression parallèle

Les personnes multitâches ont toujours tendance à prendre la plupart des choses en main, ce qui se traduit par une progression linéaire. C'est un processus lent. Vous ne pouvez faire qu'une seule chose à la fois avec une concentration totale.


Alternativement, une progression parallèle peut être réalisée lorsque vous externalisez ou déléguez le travail. La progression parallèle consiste à attribuer une tâche importante et chronophage qui peut être effectuée simultanément avec vos autres projets.

Le simple fait de faire beaucoup de choses par vous-même ne garantit pas que vous êtes productif, comme le dit l'auteur de The One Thing :


"L'activité est souvent sans rapport avec la productivité, et l'activité prend rarement soin des affaires."

Le multitâche nuirait à l'efficacité de votre travail et pourrait avoir un résultat négatif pour votre entreprise. C'est pourquoi il est toujours judicieux d'externaliser vos tâches de manière intelligente. 


4. Gestion des lots et des listes

Une autre compétence importante que vous devez essayer de maîtriser est la liste et le traitement par lots. Vous pouvez répertorier toutes vos tâches, puis essayer de trouver celles qui sont de nature similaire. Le regroupement consiste à regrouper des tâches similaires ensemble et à les effectuer en une seule fois. Cela vous aiderait à gagner du temps et de l'énergie puisque vous n'avez pas à changer de mentalité entre des tâches de nature variée.

Conclusion


Le multitâche est un mythe car nous ne sommes pas des surhumains capables de faire plusieurs choses simultanément. Passer constamment d'une tâche à l'autre n'est pas la voie à suivre si vous voulez être productif.

Cependant, vous pouvez atteindre plusieurs objectifs en utilisant les stratégies que j'ai mentionnées dans cet article, sans avoir à vous laisser distraire par le multitâche.

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