jeudi 7 juillet 2022

Augmenter la concentration mentale

Comment augmenter la concentration mentale et rester vif




Nous vivons dans une boucle occupée. Nous jonchons nos vies entre la famille, le travail, la santé et les relations. Nous nous efforçons de garder tout le monde heureux en faisant beaucoup, mais le fait demeure que nous faisons rarement avancer les choses. C'est comme faire du surplace lorsque vous essayez de cocher une liste de tâches dans votre liste de tâches. Si vous y réfléchissez, le véritable problème ici n'est pas le temps, mais notre concentration et notre énergie.

Vous mangez, dormez, vous réveillez et répétez près de 90 % des tâches similaires chaque jour. Mais la dure vérité est que cela ne vous mène nulle part de manière productive. Alors on reste distrait, on donne un coup de pied dans la boîte et on commence à tergiverser.

Si vous manquez de concentration ou si vous n'avez pas assez d'énergie, aucun temps ne vous suffira. En fait, selon une étude de Harvard, nous passons environ 47 % à vagabonder notre esprit. Sans une concentration et une énergie appropriées, vous n'apprendrez jamais à passer du temps efficacement.



Si vous voulez en faire plus avec moins de temps et d'énergie, utilisez ce guide pour aiguiser votre concentration et votre concentration aujourd'hui.


I. Qu'est-ce que la mise au point et comment ça marche


Nous pouvons définir la concentration comme la capacité à diriger notre attention vers une tâche de manière totalement indulgente, en nous concentrant sur les aspects liés ou les résultats.

La majorité des gens considèrent que la concentration mesure à quel point vous pouvez vous concentrer sur quelque chose. C'est un aspect de celui-ci, mais ce n'est pas toute l'image de ce sur quoi l'accent est mis.

La concentration est un pilier essentiel dans la vie, car c'est la force motrice qui définit la capacité d'une personne.

Pour se concentrer, certaines personnes ont besoin d'un silence complet et d'un espace de travail sans encombrement. Certains ont besoin de musique ou d'une télévision bruyante, tandis que d'autres ont besoin de souvenirs personnels, de photos d'êtres chers ou d'œuvres d'art qui ont une signification personnelle sur leur bureau pour se mettre dans le bon état d'esprit.

Il n'existe pas d'approche unique pour créer un environnement de travail productif. Vous devez déterminer ce qui vous convient le mieux et créer cet espace, même si vous devez dépenser de l'argent et des efforts.

Si vous voulez éviter que de faux concepts ne vous viennent à l'esprit, vous avez besoin d'un "mécanisme de freinage". Cette fonction est supposée être assurée par le cortex préfrontal ventrolatéral (VLPFC), situé juste derrière vos tempes.

Alors, qu'est-ce que la concentration ?


Concentration = Productivité


La productivité n'est pas quelque chose qui arrive par hasard. La concentration est au cœur de la productivité. Obtenir tout ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez faire demande de la prévoyance et de la planification, ainsi qu'une source constante de dynamisme et de concentration.

La productivité fait référence à l'obtention du meilleur résultat dans les plus brefs délais. Il ne s'agit pas du nombre de tâches que vous effectuez ou de la manière dont votre bureau est organisé.

Vous pouvez dépenser votre énergie plus efficacement lorsque vous avez une forte concentration. C'est plus que simplement "faire plus en moins de temps". Il s'agit de « faire plus, plus intelligemment et mieux, quel que soit le temps », c'est-à-dire qu'une attention supérieure vous aide à obtenir un résultat décent, peu importe le temps dont vous disposez. C'est pourquoi les personnes très performantes peuvent récolter des bénéfices même lorsque le temps est limité.

Lorsque votre concentration est partagée entre plusieurs choses, elle ne se concentre sur rien. Vous pouvez croire que vous vous concentrez sur de nombreuses choses simultanément, mais ce n'est pas le cas. Le cerveau humain n'est pas fait pour ça.

Une majorité d'entre nous ont été programmés pour croire que notre cerveau est capable de multiples concentrations, bien que la physiologie contredise cette croyance.


Concentration = Intelligence


L'intelligence est la capacité d'interpréter et d'appliquer des informations afin de manipuler votre environnement. Les personnes intellectuelles, en moyenne, ont une meilleure capacité de concentration.

En réalité, votre capacité de concentration est l'un des indicateurs les plus importants de l'intelligence. 

Alors que la capacité de diriger votre attention et d'exercer votre force mentale s'appelle la concentration. Cela inclut ce à quoi vous pensez ou évitez de penser, ce que vous remarquez ou oubliez, ce que vous pensez des choses, combien de temps il vous faut pour vous souvenir de quelque chose, à quelle vitesse vous pouvez ingérer et assimiler des informations, etc.

Steelcase, une entreprise de solutions de travail, a interrogé plus de 10 000 employés dans 17 pays et a découvert que les personnes les plus intelligentes avaient le plus de difficulté à se concentrer. Cependant, ils le compensent par leur persévérance et la tendance à continuer même si les situations ne sont pas favorables. Ils s'étendent à travers les 20 onglets ouverts sur leur esprit et leurs navigateurs.

Lorsque votre concentration est partagée entre plusieurs choses, elle ne se concentre sur rien. Vous pouvez croire que vous vous concentrez sur de nombreuses choses simultanément, mais ce n'est pas le cas. Le cerveau humain n'est pas fait pour ça.


La concentration bat l'adversité


La réponse pour rester persistant et résolu est la force mentale. Cela nous rappelle ce que nous avons mentionné au départ seul ne vous mènerait pas très loin.

Ce n'est que si vous vous concentrez sur le résultat que vous obtiendrez un meilleur résultat. Rester concentré dans les moments difficiles vous aidera à trouver de meilleures solutions aux adversités qui se dressent sur votre chemin.

Oui, la force mentale est rare car cela signifie simplement que vous refusez d'abandonner votre quête du succès. Combien d'entre nous sont prêts à persévérer sur une route difficile sans succomber ni abandonner ?

Lorsque nous manquons d'ordre à la base de notre structure d'entreprise, il n'est pas facile de maintenir la force mentale nécessaire pour prospérer. Nous créons notre obstacle au succès si nous ne mettons pas nos principaux facteurs de stress en premier.

Nous ne pouvons être responsables et fiables que si nous nous occupons d'abord de nos plus grands facteurs de stress, puis passons aux éléments plus axés sur les tâches. Il est plus facile et plus efficace d'attribuer des détails axés sur les tâches à d'autres. Cela nous permet de nous concentrer sur les situations qui nécessitent une attention immédiate.

Quand on a peur d'échouer, il est trop facile de se laisser prendre par des petits détails qui n'ont pas d'importance mais qui nous donnent l'impression de progresser. Ne laisses pas cela t'arriver. Éviter ce qui est nécessaire parce que cela fait peur ne vous aidera pas à progresser.


II. Pourquoi ne puis-je pas me concentrer ?

Voici 8 choses qui volent votre concentration.

1. Distractions numériques


Vivant à l'ère de la technologie, nous sommes entourés de distractions qui ajoutent à notre incapacité à nous concentrer. La technologie a introduit les médias sociaux, les appareils mobiles et de nombreux écrans dans nos vies qui nous éloignent des choses qui comptent vraiment.

De nos jours, la plupart des gens passent plus de 40 % de leurs journées sur leur appareil mobile ou leur ordinateur, ce qui est une quantité malsaine.

2. Vous n'aimez pas ce sur quoi vous travaillez


Il y a une raison pour laquelle la plupart des gens vous conseillent de faire des choses qui vous intéressent afin de rester concentré. Quand tu fais un travail qui ne t'apporte pas de joie, il est difficile de mettre votre cœur et votre esprit dans votre vie professionnelle.

3. Vous êtes peut-être multitâche


Faire trop de tâches en même temps peut également être une raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous concentrer sur ce que vous faites. Être surchargé peut augmenter le stress et l'anxiété que nous avons déjà identifiés comme causes du manque de concentration.

4. Anxiété et stress


Certains symptômes causés par l'anxiété et le stress, tels que l'inquiétude constante, le fait d'être préoccupé par ses pensées, la peur perpétuelle, peuvent amener une personne à se dissocier de la réalité. Les raisons de votre anxiété vous éloignent de votre présent et vous empêchent de vous concentrer.

Si vous avez vécu quelque chose de traumatisant dans un passé récent ou si vous avez été dans un environnement hautement polarisé, le stress qui en résulte peut vous faire perdre la concentration. Parfois, la vie professionnelle peut entraîner un sentiment de stress, ce qui a un impact sur votre concentration.

5. Carence en nutriments


Un manque de concentration peut également être associé à une carence en vitamines et en nutriments dans certains cas. La plupart du temps, le brouillard cérébral et le manque de concentration sont causés par un manque de vitamine B.

La vitamine B est associée à un fonctionnement cognitif amélioré, tandis que les vitamines C et D sont également essentielles pour soutenir la concentration. Un manque de ces vitamines peut affecter la concentration et ralentir votre cerveau. Mais comment savoir si votre manque de concentration est dû à une raison particulière ?

Si vous faites suffisamment attention, vous pourrez comprendre ces symptômes car ils sont très clairs. Cependant, il peut parfois être un peu difficile de les comprendre, car ils sont négligés lorsqu'ils sont traités comme des incidents isolés. Cela conduit à ne pas remarquer qu'ils ont été incapables de se concentrer.

Il faut être en phase avec son corps et son esprit pour saisir ces changements. Si vous avez l'impression d'avoir remarqué l'un de ces symptômes, ne les passez pas sous le tapis. Prenez-le comme un signe pour réfléchir à ce que vous avez ressenti ces derniers jours

6. Privation de sommeil


Notre cerveau a besoin de beaucoup de repos et de sommeil pour un bon fonctionnement cognitif. Diverses études ont montré qu'un manque de sommeil adéquat entraîne une mauvaise rétention, une mauvaise concentration, une attention aux détails et un mauvais rappel de la mémoire. Un manque de sommeil peut également augmenter votre tension artérielle, ce qui exerce une pression supplémentaire sur votre corps déjà privé de repos.

Certains jours, même des tâches banales peuvent sembler herculéennes parce que vous êtes tout simplement trop fatigué pour les faire. Cela peut être dû au surmenage, au stress ou même à des déséquilibres hormonaux. Quelle qu'en soit la cause, il est impératif que les humains dorment six à dix heures par jour.

7. Problèmes de santé mentale


Certains problèmes de santé mentale sous-jacents tels que le TDAH et le SSPT peuvent souvent entraîner une perte de concentration. Il est important que les personnes présentant un grave manque de concentration examinent également la possibilité de problèmes de santé mentale.

8. Déséquilibre hormonal


Parfois, un déséquilibre hormonal peut entraîner un changement important dans votre capacité à vous concentrer. En effet, en tant qu'organe, le cerveau s'appuie sur le fonctionnement chimique pour faire beaucoup de choses.

Les déséquilibres de nombreuses hormones peuvent entraîner des sentiments généraux d'insatisfaction, d'irritabilité, de dépression, d'agressivité et de stress. Tous ces éléments affectent négativement votre concentration car ils ajoutent une tension excessive au cerveau et peuvent miner le fonctionnement cognitif.


III. Le multitâche est-il possible ?


Lisez notre guide détaillé sur le multitâche : Multitâche : est-ce bon et pouvez-vous réellement le maîtriser ? 


IV. Comment affiner votre concentration et augmenter votre capacité d'attention


Une concentration forte repose sur trois éléments fondamentaux :

1. Force mentale : Votre force mentale est déterminée par la fermeté avec laquelle vous pouvez diriger votre attention, maintenir votre concentration et maintenir votre énergie mentale. Lorsque vous dirigez toutes vos énergies vers vos objectifs, votre force mentale est utilisée correctement.

2. Schémas de pensée clairs : ils reflètent la précision et l'efficacité avec lesquelles votre esprit peut traiter les informations. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur un objectif ou des buts si votre schéma de pensée est désorienté. Il est impératif que vous gardiez l'esprit clair lorsque vous concentrez votre attention sur les objectifs.

3. Pleine Conscience et Conscience : Tout le monde est distrait, mais votre capacité à contrôler et à gérer votre état mental pour surmonter ces distractions démontre votre pleine conscience et votre conscience. La pleine conscience s'étend également à la méditation consciente, où l'on est conscient du présent et choisit de vivre dans le présent. Vous pouvez vous attendre à une meilleure concentration lorsque vous êtes complètement conscient de votre situation actuelle.


Fondamental #1 – Force mentale


Avec quelle fermeté dirigez-vous votre attention, concentrez-vous et maintenez-vous votre énergie mentale ? Voici les facteurs clés qui influencent votre capacité de force mentale :


Votre Muscle De Concentration

Votre puissance mentale détermine dans quelle mesure vous pouvez concentrer votre attention, conserver votre concentration et maintenir votre énergie mentale. Cela signifie que votre force mentale est utilisée de manière adéquate lorsque vous mettez toutes vos énergies vers vos objectifs.

Rester concentré est un processus continu, et cela deviendra plus facile au fur et à mesure que vous vous entraînerez. Renforcer votre concentration musculaire vous aidera à mieux vous concentrer. Pour réussir dans l'éducation, le travail et la vie, la capacité de concentration est essentielle.

Les pratiques de méditation religieuse orientales ont influencé de nombreuses idées occidentales sur la pleine conscience.

Le vide suprême qui imprègne tout le reste, par exemple, est au centre de certaines méditations bouddhistes, tandis que dans la méditation zen, l'accent est mis sur le fait de ne penser à rien en particulier mais plutôt d'être conscient de tout ce qui se passe autour de vous. Même en méditant, certains maîtres zen gardent les yeux ouverts.

La connexion esprit-muscle peut être résumée comme une contraction musculaire délibérée et consciente. Le poids en mouvement passif par rapport au poids en mouvement actif est déterminé par votre capacité à diriger la tension que vous créez pendant l'exercice vers un muscle ou un groupe de muscles spécifique.


S'appuyer Sur La Volonté Est-Il Une Bonne Idée ?

Mais n'avons-nous pas aussi la volonté pour cela ?

Oui! Mais nous ne pouvons pas compter uniquement sur la volonté. La volonté d'une personne n'est jamais stable. Une volonté efficace prend du temps à se développer. Il est préférable de considérer la volonté comme un avantage supplémentaire aux processus sous-jacents qui vous permettent de réussir même lorsque votre volonté échoue.

Pourquoi?

Parce que, dans un sens, la volonté est limitée. De nombreux facteurs entraînent une fluctuation de votre volonté. Votre âge, les circonstances de la vie, le système de soutien, etc., ont un impact direct sur la force avec laquelle vous pouvez être basé sur la volonté. Si vous y réfléchissez, comment pouvez-vous dépendre de votre volonté lorsque vous n'êtes pas sûr que votre volonté puisse se maintenir de manière indépendante ?

Autrement dit, personne ne peut maintenir une discipline surhumaine et contrôler chaque minute de la journée. Et, avouons-le, la volonté ne fait pas le poids face aux enfants qui pleurent lorsque vous essayez de méditer, aux températures glaciales lorsque vous vous promenez ou à une boîte de beignets au travail lorsque vous avez oublié de prendre votre petit-déjeuner.

Tout cela indique que compter uniquement sur la volonté ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs à long terme.


La Force Brute De Concentration Et La Volonté Sont Ce Dont Vous Avez Besoin

Pour améliorer votre concentration, vous avez besoin de la force brute de la concentration et de la volonté. Cela fait référence à la force avec laquelle vous pouvez consciemment diriger votre attention vers quelque chose et combien de temps vous pouvez maintenir ce niveau d'attention.

Microsoft a mené une étude en 2015 qui a révélé que la durée moyenne d'attention humaine est de 8 secondes - moins que celle d'un poisson rouge. Cependant, en raison des distractions et des notifications ci-dessus, ce nombre a diminué. Plutôt que de se concentrer sur une seule tâche, le cerveau humain est mieux équipé pour rechercher de nouvelles expériences.

Vous ne pourrez pas apprendre en classe, étudier à la maison, écouter des conversations, accomplir vos tâches professionnelles ou effectuer en toute sécurité des tâches comme couper des légumes et conduire une voiture si vous ne pouvez pas faire attention quand vous en avez besoin. La fonction exécutive dépend également fortement de la capacité de concentration.

Vous devez faire attention à la force de concentration matraquée par la volonté. Cela vous aidera à affiner votre concentration et à augmenter votre durée d'attention.


Comment Développer Le Muscle De Concentration ?

Le cerveau est un muscle, et il peut être entraîné comme n'importe quel autre muscle du corps physique. Votre cerveau est chargé de maintenir la concentration. Lorsque vous travaillez un muscle puis que vous le reposez, il devient plus fort. Développer les muscles de la concentration est un processus continu, et cela deviendra plus facile au fur et à mesure que vous vous entraînerez.

Vous devez pratiquer l'entraînement en résistance et faire des activités qui poussent votre force mentale au-delà de votre zone de confort. Des techniques simples comme la poussée de concentration, le déplacement de l'aiguille et la discipline pour aller plus loin sont quelques-unes des façons de développer les muscles de la concentration.

Par exemple, même fatigué, rassemblez l'énergie nécessaire pour faire votre lit ou finir de laver la vaisselle gardée dans l'évier. Plus vous poussez votre concentration, plus cela développe vos muscles de concentration.

Lorsque votre esprit vagabonde, le muscle de l'attention le ramène à votre tâche. C'est à peu près ainsi que les artistes et les sportifs maintiennent leur concentration. Cela montre que personne ne se concentre sur une force surhumaine. Il faut que cela se produise, et les plus performants entraînent leurs muscles de concentration comme un entraînement quotidien pour les garder affûtés.


Votre Énergie Mentale

La capacité ou la volonté d'effectuer des tâches cognitives telles que la résolution de problèmes, le maintien de l'attention, la dictée des émotions, la concentration et la prise de décisions est appelée énergie mentale. Nous avons autant besoin d'énergie mentale que d'énergie physique pour monter un escalier ou soulever un objet lourd. C'est la réserve de carburant dont vous avez besoin pour appliquer votre Focus Muscle.

La façon dont vous gérez votre énergie mentale détermine l'efficacité de votre Focus Muscle. Il est donc essentiel d'apprendre à gérer son énergie mentale.

Le brouillard cérébral et l'incapacité à se concentrer sont des symptômes courants d'une faible énergie mentale. Un manque d'énergie mentale peut être causé par divers facteurs, comme être tiré dans plusieurs directions à la fois, devoir jongler avec des obligations personnelles, familiales et professionnelles, ou simplement être surstimulé par votre environnement.

Savez-vous comment vos muscles se fatiguent et ont besoin d'une pause lorsque vous vous entraînez ? Ou essayez-vous de vous persuader de ne pas terminer la répétition finale ?

Les mêmes principes s'appliquent au fonctionnement du cerveau.

Pour améliorer votre capacité de concentration, vous devez d'abord entraîner votre cerveau.

Le temps concentré et ininterrompu consacré à une tâche est la raison d'être de la formation. Il s'agit du nombre de répétitions dans une série que vous effectuez lorsque vous vous entraînez.

S'entraîner signifie pratiquer la compétence à plusieurs reprises. Vous voulez pouvoir entrer dans un état de flux au moins quelques fois par jour. C'est le nombre de séries que vous faites au gymnase.

Chaque muscle a une force finie, soit en diminuant à cause de l'inactivité, soit en se renforçant à cause d'un exercice ciblé. Les deux ont besoin de repos après un effort intense pour retrouver leur force et leur endurance.

Vous ressentez le même sentiment de peur/doute interne juste avant de commencer un entraînement intense – celui qui dit : « Je ne suis pas sûr de vouloir faire ça » – comme vous le faites juste avant de décider de lire ou non un long article, et dans les deux cas, il faut se décider, mordre et se lancer.


Fondamental #2 – Des schémas de pensée clairs

Avec quelle précision et quelle efficacité votre esprit traite-t-il les informations ? Nous pouvons aider à améliorer cela grâce à :

Modèles Mentaux Efficaces

Penser demande de l'énergie mentale. Nous gaspillons beaucoup d'énergie à trop réfléchir ou à penser à des choses qui n'ont pas d'importance. Les modèles mentaux rendent votre réflexion plus efficace en simplifiant les concepts complexes et en rendant la prise de décision plus rapide et plus facile.

Voici quelques exemples :
  • Réflexion sur les premiers principes
  • Cercle de contrôle
  • Coût d'opportunité
  • La règle du 80/20
  • Pensée rétrograde
  • Rendements décroissants
  • Trouver un effet de levier


Gestion Intelligente Des Informations

Nous sommes bombardés d'une quantité énorme d'informations chaque jour et cela a parfois tendance à brouiller notre pensée. La clé d'une pensée claire est de gérer toutes les informations avec agilité. Vous devez adopter un système intelligent de gestion de l'information afin de pouvoir utiliser chaque élément d'information à votre avantage.

Voici quelques problèmes auxquels notre cerveau est confronté aujourd'hui :


Surcharge D'information

Les informations auxquelles nous avons accès ont augmenté de façon exponentielle. Nous avons un meilleur accès à l'information que nous n'en avons jamais eu dans toutes les histoires de l'humanité.

Avec l'avènement d'Internet, presque toutes les informations compréhensibles sont disponibles à portée de main. Si vous voulez découvrir une recette en particulier, il vous suffit de la rechercher sur Google ! Vous cherchez des informations sur Mars ? Visitez simplement le site Web de la NASA ou une ressource en ligne savante similaire.

Vous pouvez littéralement trouver des informations détaillées sur n'importe quel sujet et transmettre les informations à votre cerveau jusqu'à ce que vous soyez fatigué.

Mais que se passe-t-il lorsque vous exigez plus de votre cerveau que sa capacité ?

Lorsqu'on demande à plusieurs reprises au cerveau d'en faire plus qu'il ne le peut, le résultat est toujours un épuisement mental. En conséquence, c'est l'effet majeur de la surcharge d'informations, dans laquelle l'esprit ne peut pas suivre la quantité massive de données qu'il doit traiter.

La fatigue mentale entraîne une diminution de la productivité, une augmentation de l'insatisfaction due à l'échec et du stress dû au travail acharné ou à la comparaison avec les pairs. Pensez-y - lorsque vous êtes extrêmement fatigué, vous ne pourrez pas travailler avec votre enthousiasme ou votre passion habituels. Un état d'esprit stressant retardera non seulement le processus de prise de décision, mais vous empêchera également d'agir.


Concentration Affaiblie

Notre esprit ne peut traiter qu'une quantité particulière d'informations à un moment donné. Lorsque nous essayons de lui fournir des informations non pertinentes ou non requises au moment de prendre des décisions importantes, cela entraînerait un stress inutile.

Par exemple, lorsque vous voyez un e-mail non lu pendant que vous effectuez une tâche, votre QI effectif tombe à 10 points. Même les jeunes individus, qui ont grandi dans un monde inondé de distractions en ligne, semblent avoir besoin de périodes ininterrompues pour exécuter efficacement des activités difficiles. Comme un signe clair, cela affaiblit votre concentration lorsque votre esprit ne peut pas traiter la bonne information au bon moment.

Par conséquent, lorsque vous avez besoin de traiter plus d'informations pour prendre une décision, vous devez vous concentrer sur la qualité des informations plutôt que sur la quantité. Lorsque vous ne pratiquez pas le contrôle de la qualité de l'information, les informations supplémentaires gâcheront le processus de réflexion.


Informations Chaotiques

Notre esprit est rempli de quantités chaotiques d'informations. Certaines idées sont pertinentes et bénéfiques, tandis que d'autres sont hors de propos et contre-productives. Ceux-ci incluent des faits aléatoires, des publicités et des nouvelles quotidiennes. Chaque minute, de nombreuses pensées sont produites par l'esprit humain, qui fonctionne comme une vaste usine de pensées bienvenues et indésirables.

Cependant, des vagues d'activité balayent votre cortex la nuit, éliminant tout ce qui n'a pas été étiqueté pour être stocké. Comme il y a trop d'informations, notre cerveau se confond souvent avec le traitement des informations nécessaires.

Notre tâche consiste à séparer soigneusement les pensées et à ne nous concentrer que sur celles qui sont utiles tout en ignorant les autres.


Un Système Simple Pour Gérer Les Informations De Manière Proactive

Le cerveau humain dispose d'un mécanisme intelligent pour identifier les événements cruciaux : il sélectionne quelques éléments que nous voyons ou entendons et les retient, les examinant plus en profondeur pour leur donner un sens. C'est ce qu'on appelle l'attention sélective, c'est-à-dire prêter une attention particulière à seulement quelques-uns des éléments que nos sens détectent. Cela nous évite d'être submergé par les nombreuses choses que nous voyons, entendons et ressentons.

L'attention, selon les neuroscientifiques, se compose de deux parties :
  1. Extraire des éléments importants du flux continu d'informations qui parviennent à nos sens (par exemple, la vue, l'ouïe et le toucher) et
  2. goog_177665248Éviter que ces éléments importants ne soient remplacés par des éléments d'information moins importants.

L'attention sélective est le meilleur moyen de filtrer les informations inutiles et de traiter les informations importantes. Pour comprendre quelles informations votre esprit doit retenir et ce qu'il ne faut pas, voici ce que vous pouvez faire :

1. Lorsque Vous Recherchez Des Informations Sur Internet, Gardez Un Objectif Clair.

Décidez à l'avance quelles informations spécifiques vous chercherez sur Internet. Ne laissez pas les distractions détourner votre attention. Vous n'avez pas à prêter attention à tout ce que vous lisez ou voyez. Apprenez à continuer à intégrer les données pour vous aider à éviter les lacunes dans les connaissances.

L'un des meilleurs moyens de rester concentré lors de la recherche sur Internet consiste à conserver un fichier numérique externe pour collecter les informations pertinentes. Alternativement, vous pouvez également utiliser un bloc-notes pour noter uniquement les informations requises. Cela nous permettrait de rester concentrés sur les objectifs et de ne parcourir que les informations pertinentes.

2. Ne Prêtez Pas Attention À Toutes Les Informations Que Vous Passez En Revue

Toutes les informations que vous recueillez ne seront pas pertinentes. Vous devez vous concentrer uniquement sur les détails ou les informations liés à la tâche à accomplir. Évitez de prêter attention à tout ligne par ligne.

Vous pouvez ignorer les sections ou les segments qui ne sont pas pertinents. Cela vous permettrait de gagner du temps et, plus important encore, de rester concentré sur la recherche des informations requises.


3. Traiter Les Informations Avec Un Esprit Ouvert Et Objectif.

L'un des principaux objectifs de la collecte d'informations est de recueillir des connaissances. Si vous aviez déjà été au courant du sujet, vous n'auriez pas été en éclaireur ailleurs. Par conséquent, lors du traitement des informations, vous devez éviter de faire des suppositions et regarder les informations avec un esprit ouvert et objectif. Cela vous aiderait à prendre une décision judicieuse et éclairée.


4. Organisez Les Informations Que Vous Recevez Afin De Lire Moins Et De Réfléchir Plus Profondément.

"En bout de ligne, si vous ne l'utilisez pas ou n'en avez pas besoin, c'est de l'encombrement et il faut que ça parte." - Charisse Ward

L'organisation de l'information aidera à étudier correctement les détails. Vous pouvez commencer par éliminer tous les e-mails non essentiels de votre boîte de réception. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser des technologies telles que Google Docs ou des documents Word pour mémoriser des informations dont vous n'avez pas besoin pour une tâche immédiate.

5. Faites Des Pauses Régulières Pour Votre Cerveau Afin D'éviter La Surcharge D'informations.


Selon des études, les pauses peuvent aider à réduire ou à prévenir le stress, à maintenir les performances tout au long de la journée et à réduire le besoin d'une longue récupération à la fin de la journée.
Si vous souhaitez améliorer votre concentration, essayez de vous déconnecter d'Internet et de vous déconnecter complètement. Aussi, essayez de méditer une fois par jour, juste avant d'aller au lit. Selon certaines études, les techniques de méditation et de pleine conscience pourraient avoir un impact sur la structure et le fonctionnement du cerveau. 


Développer Un Cerveau Numérique

En savoir plus sur la façon de développer un cerveau numérique 


Fondamental #3 – Pleine Conscience et Conscience


La pleine conscience est la pratique consistant à prêter attention à dessein, minute par minute, à ses expériences internes et externes, y compris les pensées, les sentiments et les sensations corporelles, ainsi qu'au monde extérieur.

Enquête active sur la nature et le fonctionnement de l'esprit, la méditation consciente s'appuie sur les qualités de présence cultivées par la pratique de la pleine conscience. 

La pleine conscience et la conscience dépendent de l'habileté avec laquelle vous contrôlez et gérez votre état mental et surmontez les distractions. Vous pouvez utiliser ces éléments clés pour améliorer la conscience et la pleine conscience :


Intention Claire


Avoir des intentions claires résonne avec le fait d'être conscient et de contrôler ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

La plupart des gens sont guidés par leurs pensées au lieu de diriger leurs pensées. Cela signifie qu'ils suivent passivement chaque fil de pensée sans vraiment en être conscients.

C'est incroyable et déconcertant de voir comment nos esprits fonctionnent. Il aide au développement d'approches créatives face à des problèmes difficiles. Lorsque nous repensons à une expérience passée, nous pouvons la revivre en détail, même si nous n'étions pas physiquement présents à ce moment-là.

Cependant, nos propres idées ont le potentiel de nous enfermer dans l'inquiétude, le stress et la terreur.  L'esprit peut être un endroit dangereux s'il n'est pas contrôlé. Vous êtes coincé dans une boucle sans fin de doute qui vous empêche d'essayer quelque chose de nouveau. Cette façon de penser vous empêche de voir le monde et de prendre les mesures nécessaires pour réussir.


1. Soyez Conscient De Ce Que Vous Faites Et Pourquoi Vous Le Faites

Un nombre croissant de preuves suggèrent que se concentrer sur l'ici et maintenant, à la fois en termes d'expériences internes et de celles du monde extérieur, peut avoir des effets positifs sur la santé mentale. C'est pourquoi il est crucial de maîtriser l'art de l'autodiscipline mentale.

Par exemple, vous avez soudainement faim et commencez à penser à quoi manger pour le dîner, ce qui vous amène à penser à ce que vous avez mangé la nuit dernière, etc. Tout cela peut être qualifié de distraction interne. Certaines pensées qui vous viennent à l'esprit appartiennent à la catégorie des choses que vous pourriez faire en ce moment.

L'esprit est une chose instable, il vagabonde, mais heureusement, nous avons le pouvoir d'identifier ces distractions internes et de travailler à les éliminer autant que possible.

Lorsque l'esprit n'est pas en paix, il accueille toutes sortes de pensées alternatives. C'est la principale cause de distraction interne parce que vous dépensez d'énormes quantités d'énergie mentale en pensant à des choses autres que celles sur lesquelles vous êtes censé vous concentrer.

Lorsque votre esprit est en train de passer d'une tâche à l'autre, vous êtes le plus vulnérable à la distraction. Lorsque vous changez de vitesse, vous pouvez décider de faire quelque chose « seulement pour un instant », mais votre cerveau devient rapidement absorbé par la nouvelle tâche.

Alors, comment faire ?

Pour commencer, comprenez que vous ne pouvez choisir que votre réponse à l'adversité. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire maintenant pour obtenir les résultats souhaités. Arrêtez de vous attarder sur des choses dont vous n'avez pas le contrôle pour le moment. Préparez-vous simplement pour le meilleur.

2. Définir La Priorité

Vous ne pouvez définir des priorités que si vous avez une intention claire. Sinon, toutes les priorités semblent importantes simultanément. Alors que nous aimons hiérarchiser nos tâches, nous négligeons souvent ce qui est vraiment important. Plutôt que de vous concentrer sur des tâches urgentes mais inefficaces, réfléchissez aux activités qui donnent les meilleurs résultats.

Prioriser implique d'organiser de manière cohérente toutes vos activités. Vous les hiérarchisez en fonction de leur importance et de leur utilité. Cela vous permet d'utiliser au mieux vos ressources et votre énergie.

Vous commencez par vous concentrer sur les aspects les plus significatifs de la situation. Ensuite, vous progressez jusqu'à ce que toutes les ressources de votre journée aient été épuisées. La tâche la plus importante reçoit le plus d'attention de cette façon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment se mettre en forme

Comment se mettre en forme si vous avez un emploi du temps chargé Comme vous avez atterri sur cette page et commencé à lire ce guide, vous a...